• Sommaire
  • Fermer
  • 01. Préface

    Nous sommes un gang de fortes têtes, de couteaux suisses, d’explorateurs militants convaincus que les hommes sont les leviers uniques du changement.

  • 02. Boson missions

    La mission que nous nous sommes donnée : réveiller l’engagement des collaborateurs, les responsabiliser pour les amener à passer de structures rigides, descendantes, contrôlantes vers des structures fluides, bottom up, ouvertes, écosystémiques, transparentes, apprenantes et en capacité de faire confiance.

  • 03. The Boson Space

    Nous sommes des traducteurs et des narrateurs dans l’espace des enjeux et des dynamiques humaines de transformation.

  • 04. Belleville

    Belleville, c’est l’incarnation dans les murs, des convictions et ambitions boson : un lieu où se font et se défont les idées, un lieu pour s’autoriser à penser autrement, un lieu à débattre, à penser, à louer.

  • 05. Boson talks

    Nous aimons décrypter l'époque, partager notre enthousiasme, nos convictions et nos aventures dans l'entreprise.

  • 06. Boson events

    Des rendez-vous engagés pour croiser les mondes, bousculer les idées, explorer les angles morts.

  • 07. Bibliothèque
  • 08. Contact
  • Business cases
  • Parutions et publications
  • Prises de parole
  • Évènements
  • Retombées presse
Valider

À La Croisée des Mondes

Une réflexion sur l’art de diriger, à la croisée des mondes civils et militaires.

Trulli

Chaque année, notre épopée À La Croisée des Mondes est l’opportunité de questionner ce qui fait l’étoffe des grands hommes, d’imaginer ce que sera l’entreprise de demain et de prototyper, à plusieurs voix et plusieurs mains, des futurs souhaitables.

Faut-il aimer pour être aimé ? D’où vient la confiance en soi ? Existe-t-il une reconnaissance universelle ? Y-a-t-il transmission sans cadre de pensée ? Pourquoi les rôles modèles sont-ils si puissants ? À quels niveaux se jouent la circulation du savoir et du pouvoir dans les organisations ? Pourquoi la mémoire est-elle essentielle ?

À La Croisée des Mondes aborde les sujets du management, de l’héroïsme, de l’engagement, de l’exemplarité ou encore de la transmission pour amener chacun.e à prendre du recul, réfléchir, s’émouvoir et se réaliser mieux encore dans l’art de diriger.

Le parti-pris de ce rendez-vous est de croiser les regards, les sensibilités, les métiers et les disciplines de personnalités d’exception pour penser le management dans toutes ses nuances et sa complexité. Au fondement de cet évènement iconoclaste, il y a d’abord cette volonté de faire se rencontrer deux mondes qui se connaissent trop peu : les mondes civils et militaires. Puis d’hybrider encore les sphères pour permettre à des leaders de tous les univers de se cogner la tête et questionner leurs certitudes. Chaque édition d’À La Croisée des Mondes nous offre ainsi l’occasion de faire le détour de la poésie, de l’histoire, de l’humour, de la science, de la musique, de la philosophie, de la théologie, de la sociologie et de l’expérience terrain pour investiguer une thématique de cœur.

Il nous fallait, pour accomplir une telle mission, un partenaire de choix. Nous l’avons trouvé dans le monde militaire.

Nous sommes intimement persuadés que les militaires, La Marine Nationale au premier chef, ont beaucoup à nous apprendre sur le futur du leadership. Parce que les organisations militaires, dépourvues de business model, ont pour seul actif l’engagement des hommes. Parce qu’elles sont des fabriques à engagement. Parce qu’elles déploient, en formation, en accompagnement et en opération, des pratiques de management, de leadership et de commandement extrêmement avant-gardistes. Il nous a semblé évident et nécessaire de les mettre en lumière.

À la croisée des mondes 2019 : l'épopée en images

Vidéos

Retrouver le contenu des précédentes éditions À La Croisée des Mondes