Aller au contenu

Notre bibliothèque

Devenir leader de son secteur en alliant engagement et vision stratégique

Que mettrons-nous dans nos assiettes dans 5 ans ? Connaîtrons-nous la fin du saumon en Norvège, des vignes à Bordeaux, du steak de boeuf ? Le changement climatique bouleverse plus que notre art de vivre : il questionne notre souveraineté alimentaire à très court terme. Qui sera là demain pour produire et nourrir les Français ? Les paysans sont à bout de souffle, les entreprises de l’agro-alimentaires ferment faute de personnel et le monde de la restauration n’attire plus. La transition alimentaire sera aussi une transition sociale et humaine à laquelle nous voulons contribuer.

À l’instar de nombreux commerces de proximité, les boulangeries sont impactées par la superposition de crises que nous traversons depuis quelques années. Malgré l’amour des Français pour leur pain quotidien, les fabrications au levain des boulangers sont de plus en plus en concurrence avec les baguettes blanches de supermarché. Ajoutant à cela les enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent chaque jour davantage, la filière compte plus que jamais sur l’engagement de ses collaborateurs.

Le cas des Boulangeries Louise

Le réseau de distribution Boulangeries Louise (BL) est le premier acteur de la boulangerie artisanale dans le nord de la France avec plus de 130 points de vente sur le territoire. Après plus de dix ans d’existence, il rencontre InVivo, acteur clé du secteur, qui souhaite alors développer sa nouvelle entité : Teract. L’entreprise vise à faire émerger un « leader de la consommation durable ». De cette rencontre jaillit une fusion, entraînant l’intégration de 1 600 nouveaux collaborateurs BL au sein de Teract et la définition d’une nouvelle vision commune. 

Avec cette reprise, Jocelyn Olive et ses équipes avaient la volonté de réinventer ce réseau de distribution boulanger et d’en faire un leader du secteur, capable d’allier qualité, durabilité et accessibilité. C’est ce challenge que nous avons relevé ensemble.   

Les Bosons s’emparent du sujet

Nous comprenons rapidement que le rachat n’est que la partie émergée de l’iceberg et que l’enjeu réel est bien plus ambitieux : transformer une entreprise industrielle en leader du secteur de la boulangerie. Pour cela, nous avons travaillé sur deux leviers principaux :

(1) la compréhension fine de la culture et de l’organisation qui a nourrit la construction d’une stratégie ambitieuse ;

(2) la participation des collaborateurs BL à la réflexion pour faciliter leur bonne appropriation de la feuille de route.

Le tout auprès d’une population pour qui la réalité du quotidien occupe un espace bien plus important que la finalité de leur mission. 

La méthode Boson

Pour accoucher d’un plan de développement impulsé par la vision du dirigeant et nourrit des réalités terrains, les Bosons se sont servis de leurs expertises en retail et transformation des organisations : 

  • Saisir les nuances et particularités de l’environnement en allant à la rencontre des équipes de direction mais aussi des collaborateurs, toutes régions et niveaux hiérarchiques confondus ; 
  • Découvrir chaque métier afin d’en saisir les impératifs terrain (boulangerie – siège, spécificités régionales) ; 
  • Identifier les différents moteurs des collaborateurs pour les prendre en compte ; 
  • Faire se rencontrer les salariés BL et les embarquer dans la co-construction du plan stratégique ; 
  • Déployer cette feuille de route en informant et en outillant à tous niveaux, afin que chaque collaborateur puisse se l’approprier et suivre les avancées. 

Résultat

(1) Restitution d’un diagnostic culturel et stratégique intégrant les freins et leviers potentiels ;

(2) Accompagnement pour l’écriture du plan de transformation et identification de ses modalités de déploiement ;

(3) Production de supports de communication permettant d’engager tout au long de la démarche.

Rapidement, l’opération “co-construction de la nouvelle feuille de route” à fait ses preuves : les boulangeries Louise ont observé une croissance de plus de 10% de leurs ventes dès la première année, notamment grâce à l’implication remarquable des équipes embarquées dans ce nouveau projet. 

« Merci encore pour le boulot abattu et la réflexion. Grâce à vous on tient quelque chose de solide ! » Jocelyn Olive, DG Adjoint Alimentaire TERACT.

💡 Le mémo Boson

(1) Savoir où l’on va tout en restant à l’écoute : Teract avait déjà une vision claire des transformations à opérer, mais demeurait à l’écoute de ses collaborateurs et de nos recommandations, sans imposer une stratégie sur étagère pensée depuis une tour d’ivoire. 

(2) La co-construction comme vecteur de succès : une majorité des collaborateurs était volontaire et enthousiaste à l’idée de ce diagnostic. Chacun a eu l’occasion de partager ses ressentis, d’être écouté, et chaque message a été pris en considération.

(3) Une stratégie de petits-pas : mettre en place de premières actions rapidement (ici : évolution de l’offre viennoiserie, achat de “coupes-pâtes”, recrutements, etc.). Une preuve concrète pour les équipes que la direction considère leurs retours et va déployer cette stratégie.

Les Boulangeries Louise

« De la moisson à la maison ». Depuis 2010, Boulangerie Louise s’attache à proposer des produits de qualité reflétant le savoir-faire et la qualité des produits français. Le goût unique des pains Louise provient ainsi non seulement du savoir-faire de nos boulangers, mais également de la qualité des blés sélectionnés et de notre Farine spéciale.

TERACT

Acteur majeur de la distribution responsable dans les marchés en croissance de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire. Teract a comme ambition de créer un réseau d’enseignes unique en son genre alliant tradition et modernité, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et digitale. TERACT répond à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité.

Pour poursuivre votre lecture sur la même thématique :