Devenir leader de son secteur en alliant engagement et vision stratégique
Que mettrons-nous dans nos assiettes dans 5 ans ? Connaîtrons-nous la fin du saumon en No...
janvier 2024
Tout secteur
Pour 77 % des parents, concilier travail et parentalité est un challenge au quotidien.
Alors, l’observatoire de The Boson Project, en partenariat avec 1,2,3 kiD et The Helpr a mené l’enquête !
Au travers d’un sondage YouGov, près de 1000 parents travailleurs ont partagé leur vision et leurs défis autour de ce sujet.
Cette enquête dessine les nombreux challenges auxquels font face les parents travailleurs et esquisse des leviers d’action. L’entreprise a le pouvoir de faciliter une bonne partie du quotidien des parents, elle a une belle carte à jouer.
Mais, doit-elle s’aventurer sur tous les terrains ?
Est-ce le seul acteur en capacité d’aider les parents travailleurs ?
L’enfer étant pavé de bonnes intentions, quels sont les écueils à éviter ?
La presse s’empare du sujet !
Pôle Léonard de Vinci , Disneyland Paris, Schneider Electric, Ramsay Santé… Ces organisations sont les récipiendaires du tout dernier trophée « Parentalité 360° », décerné par l’Observatoire de la qualité de vie en entreprise – qui a aussi gratifié le groupe L’Oréal d’un prix Coup de coeur.
C’est dire si la parentalité et l’équilibre des temps de vies privée et professionnelle constituent un enjeu majeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs . Mais si les choses évoluent en la matière, c’est davantage sous l’impulsion des salariés parents eux-mêmes que celle des entreprises, aux dires de 40 % des personnes interrogées pour les besoins d’une toute récente étude conjointe de 123kiD, The Boson Project et The Helpr.
Découvrir la suite dans Les Echos
La routine du matin, puis celle du soir. Les nuits trop courtes. Les rendez-vous chez le pédiatre. Les incessantes kermesses de juin. Les interrogations sur la bonne façon d’être parents. Tout cela combiné à une vie professionnelle elle aussi chargée. Être parent et travailleur aujourd’hui donne lieu à des souffrances et des frustrations, mais celles-ci sont assez peu chiffrées. C’est de ce constat qu’est parti The Boson Project.
Hier, je lisais le compte rendu d’une étude sur la parentalité et le travail qui vient de paraître, lorsqu’un chiffre m’a sauté aux yeux. En parallèle du sondage mené par YouGov pour cette étude, la société de conseil The Boson Project, qui a coordonné ces travaux, avait proposé à ses abonnés sur les réseaux de répondre aux mêmes questions. Sur les 365 répondants, 77,8 % étaient des femmes. Pourtant, l’enquête ne s’adresse pas spécifiquement à elles. Il s’agit d’interrogations sur l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle. Pourquoi davantage de femmes que d’hommes ont-elles pris le temps de réfléchir à ces sujets ? Pourquoi se sont-elles spontanément senties concernées, et eux moins ?
Lire la suite dans la newsletter « Darons Daronnes » sur Le Monde
Que mettrons-nous dans nos assiettes dans 5 ans ? Connaîtrons-nous la fin du saumon en No...
janvier 2024
Tout secteur
Alexandra Bidet est sociologue, chargée de recherches au Centre national de la recherche ...
septembre 2023
Tout secteur