Aller au contenu

Notre bibliothèque

Définir la raison d’être et le concept d’aménagement d’un campus dédié à l’entrepreneuriat

L’ancrage territorial des entreprises n’est pas simplement une question de localisation géographique, mais aussi une conscience morale et sociale profonde. Les entreprises enracinées dans leur territoire ont compris l’importance clé d’une prospérité partagée. Et cet engagement va bien au-delà des chiffres sur les bilans financiers. Il s’agit d’une résonance culturelle, d’une intégration dans le tissu social et environnemental de la communauté, permettant de mieux saisir et répondre aux besoins spécifiques de leur environnement. À l’heure où les entreprises sont soumises à une pression croissante pour maximiser leurs profits à court terme, il est impératif de réaffirmer la valeur de l’ancrage territorial. C’est dans cette connexion profonde avec les territoires qui les abritent que réside la véritable essence de la réussite économique et sociale. En cultivant cet ancrage, les entreprises non seulement prospèrent, mais aussi contribuent au bien-être et à la résilience de leurs communautés.

Le cas d’Entreprises et Cités

Entreprises et territoires sont indissociables pour un développement économique pérenne. C’est du moins la conviction portée par Entreprises et Cités (E&C), le réseau entrepreneurial et plateforme de services incontournables du nord de la France : 3 500 collaborateurs, 10 entreprises, 1 réseau de 25 clubs, associations et organisations patronales. Autant de réalités et de besoins réunis dans un même lieu : la Cité des Échanges.

Au-delà des différentes typologies d’acteurs qui la composent, E&C se démarque aussi par la diversité et la complémentarité de ses missions : le réseau fédère les acteurs économiques de la région (élus, entrepreneurs, acteurs de l’ESS) ; les bureaux hébergent des collaborateurs de structures de tous types (entreprises, startups, associations) ; depuis plus de 30 ans, la Cité des Échanges accueille de nombreux événements afin de créer des synergies territoriales. L’ambition d’E&C est clairement affichée : l’entreprise doit assumer son rôle dans le besoin de transformation de la société, que ce soit en provoquant des rencontres entre entrepreneurs ou en créant des synergies autour de leur rôle sociétal clé ainsi que des valeurs qui les unissent.

Dans le cadre d’un travail de vision, Entreprises & Cités souhaite partir de cet existant afin de concevoir un nouveau concept immobilier qui dépasse le simple cadre fonctionnel et puisse donner corps à sa vision tout en s’enracinant dans son histoire. 

Comment matérialiser la raison d’être de dizaines d’acteurs aux attentes et réalités différentes, entre quatre murs uniques, et faire en sorte que le campus reflète aussi bien leur commun que leurs singularités ? 

Comment passer d’un lieu utilisé comme bureaux par les structures et comme outil événementiel par le réseau, à un campus incarnant la culture et les ambitions d’E&C ?

« Avec cette réflexion sur le campus et son organisation, nous voulons incarner notre raison de faire. La Cité des Échanges sera désormais à la fois le lieu de réunion des entrepreneurs, des élus et des penseurs autour de projets qui vont impacter positivement l’économie et le territoire, mais aussi les bureaux de nos équipes et structures, qui représentent le cœur de notre réseau. Plus qu’un joli lieu, nous voulons proposer une expérience territoriale avec ce nouveau campus. »

Thierry Dujardin, Directeur Général Entreprises et Cités.

Les Bosons s’emparent du sujet

« La Cité des Echanges d’Entreprises et Cités est un lieu de dialogue et d’action pour les acteurs du développement économique et de la vie du territoire des Hauts-de-France. L’enjeu de la mission a été de poser les justes mots sur cette ambition partagée dans un manifeste, d’identifier les usagers cibles et leur expérience, et d’imaginer l’organisation spatiale adaptée au nouveau projet immobilier. »

Anne-Sophie Winiszewski, Directrice Conseil Transformations et Espaces de travail

Il s’agissait de positionner le projet immobilier au bon niveau, au carrefour entre l’histoire d’E&C, qui s’inscrit dans celle de l’économie régionale, son ambition pour les entreprises locales et le territoire, et les défis sociaux, économiques et environnementaux à venir. 

Le projet devait refléter le caractère collectif d’E&C (rendre le territoire autonome et attractif via ses entreprises), promouvoir ses réussites sociales (1% patronal, médecine du travail, etc.), incarner héritage culturel et valeurs territoriales (l’entreprenariat, la solidarité, le collectif, l’action) tout en inscrivant le lieu dans le futur.

La méthode Boson

La première étape que nous ne voulions pas brûler avant de nous lancer afin de nous assurer que nous avançions dans la bonne direction a été d’identifier les quatre piliers incontournables de l’expérience à vivre sur le campus :

  • (1) la transmission de la culture entrepreneuriale du Nord ;
  • (2) la rencontre grâce à l’immersion et l’expérience ;
  • (3) la mobilisation des différents acteurs ;
  • (4) l’accompagnement de chaque acteur afin de créer des synergies et d’apporter des réponses concrètes aux problématiques. 

Puis, une approche pluridisciplinaire était de mise pour adresser la diversité des enjeux de cette mission : 

#1 Terrain : aller à la rencontre des dirigeants des structures E&C pour identifier les forces du réseau et son histoire, recueillir leurs intuitions pour poser les justes mots sur l’ambition du campus. 

⇒ Identification des piliers de l’expérience sur le campus et des cibles prioritaires à adresser au sein du campus 

#2 Inspiration : cartographier des lieux similaires qui intègrent ces attributs clés
⇒ S’inspirer de lieux marquants en lien avec les thématiques clés d’Entreprises et Cités 

#3 Co-construction : partager les premières pistes collaborateurs d’E&C, toutes générations confondues, et les inviter à  participer à enrichir réflexion

⇒ Confronter l’idée avec le réel et embarquer

#4 Réalisation : donner vie à un projet fédérateur et puissant en assumant ses partis-pris via la rédaction d’un manifeste. Utilisé comme colonne vertébrale pour le projet, il intègre un brief d’intention pour les parties prenantes du projet immobilier sur les usages, la culture et les enjeux d’E&C, ainsi que trois scénarios possibles d’aménagement de l’espace.

⇒ Passer de l’idée à l’action en co-signant une communication unique. 

Résultats

(1) Formaliser une ambition renouvelée pour maximiser l’impact d’E&C sur l’économie du territoire

(2) Aligner l’ensemble des parties prenantes autour d’une intention commune pour le futur campus, tant sur sa conception, son aménagement que l’animation

(3) Projeter concrètement les collaborateurs dans une expérience de travail renouvelée. 

Ce travail a su donner une forme au fond et a permis de rassembler les équipes autour d’une vision commune sans effacer les différences” Thierry Dujardin, Directeur Général d’Entreprises et Cités

Le mémo Boson

Définir un concept unique et engageant 

1. Diagnostiquer les forces : ce qui fait le “liant” des différentes parties-prenantes et donner forme aux fondamentaux de leur ADN ;

2. Retranscrire la vision : décrire comment l’expérience à vivre peut se mêler aux ambitions et aux valeurs ;

3. Rester pragmatique : identifier les défis principaux de chacun, les moyens prioritaires pour y répondre et accoucher d’une ambition commune pour demain ;

4. Trancher : formaliser une promesse unique qui rassemble cibles et collaborateurs au sein d’une organisation spatiale singulière, pragmatique et que chacun saura s’approprier avec fierté ;

5. Embarquer : faire vivre cette promesse au travers d’expériences singulières et les illustrer dans des traductions spatiales.

À propos

ENTREPRISES ET CITÉS regroupe, depuis Marcq-en-Baroeul (dans le Grand Lille), près de 3 500 collaborateurs dans une dizaine de structures. Il anime un réseau d’influence comprenant plus de 25 clubs, associations et organisations patronales. Il est acteur engagé à travers un Fonds de dotation territorial créé en 2016. E&C a pour vocation de soutenir le développement d’une économie ambitieuse, performante, attentive et responsable, ouverte sur l’autre et sur le monde. En savoir plus

Pour poursuivre votre lecture sur la même thématique :