• Sommaire
  • Fermer
  • 01. Conseil Boson

    Notre métier consiste à créer les conditions permettant l’expression pleine et entière du potentiel humain, individuel et collectif.

  • 02. Conseil spatial

    Au contact des entreprises, de leurs enjeux et au fil de nombreuses missions, l’espace s’est imposé à nous comme une évidence.

  • 03. Préface

    Découvrez la galaxie Boson

  • 04. Belleville

    Belleville, c’est un lieu pour s’autoriser à penser autrement

  • 05. Speaker bureau

    Nous aimons décrypter l'époque, partager notre enthousiasme, nos convictions et nos aventures dans et hors de l'entreprise.

  • 06. Événements

    Des rendez-vous engagés pour croiser les mondes, bousculer les idées, explorer les angles morts.

  • 07. Bibliothèque
  • 08. Contact
  • Business cases
  • Parutions et publications
  • Prises de parole
  • Évènements
  • Retombées presse
Valider

Bibliothèque

Retrouvez ici toutes nos productions (articles, enquêtes, livres, tracts, interviews, conférences, podcasts...) : quelques grilles de lecture sur le monde en train de se faire et condensé de nos réflexions sur le travail, l'entreprise et la société de demain.


Parutions et publications - Mariana Lagneau, Rose Ollivier & Morgane Haller

Tarot Boulot

Consultation sur l'avenir du travail auprès de 1037 répondants et des résultats mis en perspectives par les regards d'Albert Moukheiber, Eva Azoulay, Marianne Urmès, David Djaïz et Emmanuelle Barbara.

Découvrir les résultats

- Rose Ollivier

Prendre soin des soignants

Ce qui semble manquer au sein de l’hôpital en réalité et de manière totalement paradoxale, c’est de soin.
Le soin ou une certaine culture de l’attention et de la considération, le soin ou ce qui devrait constituer l’alpha et l’oméga du métier des soignants qui s’en sentent aujourd’hui pourtant très éloignés.

Lire l'article

Parutions et publications - Fleur Cabeli, Flore Villemot, Arnaud de Malaussène

Étude "Le travail en chantier" 🏗

Les modes de travail en train de se faire et de se défaire reflètent et impulsent un nouveau rapport à l’espace-temps qui questionnent les entreprises dans leurs stratégies immobilières et avec elles les territoires qui les accueillent. Quelles seront les évolutions de ce monde du travail en chantier et de leurs implications sur les bureaux ?

Lire l'étude

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

Livre blanc "Lieu de travail, lien social"

L’engagement des salariés est mis à mal alors que le collectif est le premier levier d’engagement des collaborateurs et que l’informel fait office de socle culturel. Surtout en France, en bons latins que nous sommes. Pour sûr, la distanciation sociale n’est pas naturelle, nous sommes des animaux sociaux et il n’y a pas de performance durable sans excellence humaine. Les espaces de travail répondent à ces besoins vitaux pour les entreprises et leurs salariés, ce sont des leviers de performance, d’engagement, de développement des hommes et des femmes, de rétention des talents. C’est un apanage qui est vrai dans les TPE, les PME, les ETI, les grands groupes.

Lire le livre blanc

Parutions et publications - Emmanuelle Duez & Nicolas Laisné

LA 4ÈME DIMENSION - Nous devons dessiner aujourd’hui tout en permettant demain.

Ici, nous questionnons l’espace comme miroir de société et vecteur de changement. La conception de l’espace, cet incroyable levier d’impact et de transformation humaine, & l’usage de l’espace, le reflet de nos modes de vie. Nous croyons que l’espace est vivant, que l’espace est un choix, que l’Espace est politique. Nous pensons qu’il est à même de forger de nouveaux comportements chez l’Homme et d’induire de nouvelles manières de vivre en société.
Pour cet épisode, nous recevons Nicolas Laisné, un architecte à la vision décloisonnée, qui adoucit les frontières entre intérieur et extérieur, abolit les dogmes et convie à sa table des regards transdisciplinaires pour bâtir des projets singuliers emprunts d’humilité et de convivialité.

Écouter le podcast

Parutions et publications - Emmanuelle Duez & Carlos Moreno

LA 4ÈME DIMENSION - Le vide de la pensée assèche la vie urbaine.

Ici, nous questionnons l’espace comme miroir de société et vecteur de changement. La conception de l’espace, cet incroyable levier d’impact et de transformation humaine, & l’usage de l’espace, le reflet de nos modes de vie. Nous croyons que l’espace est vivant, que l’espace est un choix, que l’Espace est politique. Nous pensons qu’il est à même de forger de nouveaux comportements chez l’Homme et d’induire de nouvelles manières de vivre en société.
Pour cet épisode, nous recevons Carlos Moreno, scientifique humaniste, professeur des Universités, expert international de la Smart City humaine, villes et territoires de demain.

Écouter le podcast

Prises de parole - Emmanuelle Duez

2021, année de transition : La CCI du Morbihan interroge le nouveau rôle de l’entreprise

Comment est-ce que l’entreprise, qui est probablement l’acteur le plus agile, le plus en capacité d’avoir de l’impact d’un point de vue systémique, se met en adéquation avec les enjeux du futur, au service de la société, au service du long terme ? Il n’y aura pas de performance durable sur le temps très long sans excellence humaine et environnementale.

Voir la conférence

Retombées presse - Arnaud de Malaussène

La subsidiarité à l'épreuve de la crise

En France on a ce que Michel Serres appelait des entreprises Tour Eiffel, avec des décisions qui sont prises en haut de la pyramide et qui découlent jusqu’en bas. C’est très beau à regarder mais en période de crise c’est plus compliqué à mettre en mouvement. Et il y a la métaphore du culbuto : cet objet qu’on peut basculer à droite ou à gauche et qui revient toujours à sa position initiale. Il est en capacité de s’adapter parce que son centre de gravité est au plus près du terrain, du client, si on l’applique à l’entreprise.

Voir l'interview

Retombées presse - Claire Glémau

Crise sanitaire : comment manager son équipe en télétravail ?

« À distance, ne pas hésiter à vraiment faire des feedback réguliers et à se rappeler que pour 76% des collaborateurs c’est un facteur très important pour rester motivé et engagé. »
Retrouvez les conseils de Claire Glemau, notre Directrice Formation et Expériences dans cette interview pour Harmonie Mutuelle

Voir l'interview

Parutions et publications - Flore Villemot

DRH & post-crise : Quels enseignements de la période pour construire le monde d'après ?

Le contexte COVID place les DRH sur le devant de la scène. A la fois sur tous les fronts opérationnels et face à la nécessité d’anticiper l’après, la tâche est, pour eux, immense. Dans ce contexte, comment faire de la crise une opportunité pour se réinventer sans oublier les fondamentaux ?

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez, Éléonore de Perthuis & Rose Ollivier

La fraternité, nouveau levier de succès en entreprise ?

S’il y a bien un ingrédient majeur du modèle de résilience des armées, c’est l’esprit de corps, que l’on appelle aussi esprit d’équipage chez les marins, ou esprit d’équipe dans les entreprises. Peu importe la variante employée, aux fondations de ce collectif soudé repose la fraternité, condition sine qua non de l’excellence opérationnelle. La fraternité est cette solidarité spécifique à ceux qui croient aux mêmes valeurs et s’engagent dans un même combat. Elle est l’œuvre d’une sensibilité commune qui œuvre elle-même en retour. Elle n’est en ce sens ni passive, ni immobilisante comme l’est la compassion, mais responsabilisante et active.

Lire l'article

Retombées presse - Emmanuelle Duez

Quand l’immobilier fait appel à des philosophes ou des neuroscientifiques

Pour parvenir à répondre à cet enjeu stratégique auquel sont confrontés « les bâtisseurs » (promoteurs, investisseurs ou acteurs publics territoriaux), The Boson Project voit large, et convoque un large panel d’expertises complémentaires en fonction des besoins du projet, qu’elles soient issues des sciences humaines, économiques, politiques et sociales, qu’il s’agisse d’anthropologie, de psychologie, de philosophie, de sociologie ou d’urbanisme. Le but : guider ses clients dans la proposition de réponses immobilières qui répondent aux nouveaux usages, comme à ceux qui restent encore à inventer.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

L’économie de la vie & la vie dans l’économie

C’est ce que l’on appelle trivialement la symétrie des attentions. Être beau dedans pour que ça se voit dehors, forcer l’alignement entre promesse collaborateurs et promesse clients, entre le business model et le modèle social et, par le biais de ce sens décliné sur le terrain, assurer une performance durable. L’époque est ainsi moins à l’engagement fanfaron, additionnel, superficiel, qu’à l’alignement sobre et sincère.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

Réinvestir dans l'économie de la vie

Investir dans l’économie de la vie, c’est indispensable. Mais il ne faudrait pas oublier d’investir aussi dans la vie dans l’économie, c’est-à-dire le travail. Un des enjeux primordiaux de la pérennité, de l’efficacité de ces investissements, c’est d’arriver à tirer les enseignements de cette crise pour façonner un modèle d’organisation, publique ou privée, petite ou grande, française ou internationale, qui soit mieux disante et dont l’excellence humaine sera au service d’une performance plus vertueuse.

Écouter le podcast

Prises de parole - Emmanuelle Duez

Comment attirer les générations futures dans les entreprises de demain ?

La jeunesse ça a été le début de The Boson Project. On a décollé parce qu’on était les premiers à parler d’une jeune génération avec un regard bienveillant. On a passé 8 ans à essayer de se débarrasser de cette étiquette en disant "non, non, non, on parle de management, de rapport au travail et de transformation d’entreprise, on ne parle pas que de jeunesse". Pourtant, aujourd’hui j’avais envie de revenir sur ce sujet parce que je pense qu'il faut se poser la question de ce qu’on est en train de léguer à la génération qui arrive sur le marché de l’emploi.

Voir la conférence

Prises de parole - Emmanuelle Duez

Quels espaces et quels services pour la ville du télétravail ?

À l’avant-poste des transformations profondes qui traversent les modes et les espaces de travail, Emmanuelle Duez vous partage quelques réflexions Bosons sur l’entreprise, le bureau et la ville de demain.

Voir la conférence

Retombées presse - Emmanuelle Duez

Ces symboles de la réussite dont les jeunes ne veulent plus

Réussir ses études, son entrée dans la vie professionnelle, sa carrière, sa vie… Les injonctions sociales et familiales traditionnelles ont moins de prise sur la nouvelle génération, qui redessine ses propres chemins de la réussite, individuels et collectifs. Sans oublier le contexte inédit de crise économique et environnementale qui force chacun à se réinventer.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

J'ai reçu une grande leçon de leadership

« Un monde sans espoir est irrespirable. » Malgré son constat sans appel, le propos de Malraux est résolument optimiste. Penser grand, résister, s'indigner et s'engager donnent du sens à notre existence et nous permettent de passer de plantons spectateurs à petits humains vivants et vibrants d'idéaux. Puisqu'il est ici question de leadership, je partage avec vous les réflexions qu'une rencontre extraordinaire a nourries.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez & Justine Dupuy

Il est urgent de repenser nos espaces de travail : cultivons une esthétique du soin

Alors que la période met en lumière les métiers du soin, les applications managériales du Care semblent de plus en plus imprégner les règles du jeu en entreprise. Au-delà de ces nouvelles injonctions managériales, ne faut-il pas plutôt esquisser une véritable transfiguration de notre rapport à l’Autre, à travers un art d’être ensemble et d’être au monde ? C’est la question posée dans cette tribune par Emmanuelle Duez et Justine Dupuy, à l’occasion de la parution de leur livre Le Goût des autres (éd. L’Observatoire, 2020).

Lire l'article

Retombées presse - Emmanuelle Duez & Claire Glémau

Le manager critiqué mais pas déboulonné

« On n’évalue pas les managers sur les bons items. […] Les fiches d’évaluation des managers devraient porter sur ces trois compétences : savoir prendre des décisions, motiver une équipe et développer des talents. C’est-à-dire sur le basique du management. »
Claire Glemau et Emmanuelle Duez répondaient aux questions de Cadremploi dont la dernière enquête constate un management critiqué au sein des organisations. Comment réinstaller la confiance, favoriser l’autonomie des équipes et doter les managers des bonnes compétences afin de les aider à retrouver leur légitimité ?

Lire l'article

Parutions et publications - Rose Ollivier

Bonheur, bien-être & qualité de vie au travail : pas d'amalgame !

Chief Happiness Officers, jeu de baby-foot dans les espaces de détente, cours de yoga... les entreprises regorgent de créativité pour améliorer le bien-être au travail de leurs salariés. Les bénéfices indirects d’un corps social épanoui et engagé sont nombreux : les salariés les plus engagés obtiendraient +10% de satisfaction client, +21% de production et +22% de profitabilité aux organisations par rapport aux effectifs les plus désengagés. Alors que l’Hexagone serait le 2ème pays du burn out après le Japon, avec un coût financier du mal-être au travail estimé à 12 600 euros par salarié dans le secteur privé, la question mérite effectivement quelques investissements de la part des directions.

Lire l'article

Parutions et publications - Émilie Berriot & Rose Ollivier

Managers de proximité, clé de voûte d’un télétravail au service de l’excellence humaine

Pour la deuxième fois en moins de 6 mois, des millions de travailleurs français basculent dans le télétravail forcé. Le premier confinement et la période qui a suivi sont riches d’enseignements. Avant de retourner à nos conf calls et webinars, prenons un peu de recul sur ces nouveaux modes de travail.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez pour le Cercle Orion

Livre - À quoi bon ? À vivre.

Une ode aux optimistes, aux idéalistes, aux résistants, aux indignés, à ceux qui vibrent avec générosité.

"C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents." On peut lire cette citation de Georges Bernanos sur le site du Cercle Orion. Faisons de l'engagement de la jeunesse un remède, une souffle de joie, une ode à la vie.

▶ Découvrez ci-dessous la contribution d'Emmanuelle Duez issue du Manifeste pour le Monde d'Après du think tank de Sciences Po !

Télécharger le texte

Parutions et publications - Justine Dupuy

Article - Le bureau, gardien du collectif : (re)faire corps

Alors que l'épidémie ne semble pas avoir dit son dernier mot et ancre de nouvelles règles sociales, alors que le télétravail s'impose comme une nouvelle norme dans les modes de travail, il nous a semblé crucial de rappeler le rôle fédérateur du bureau, pour que la crise sanitaire n'en sonne pas le glas définitivement mais impulse plutôt sa réinvention.

Lire l'article

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

Podcast - Opération Reboost

Des commandants de la Marine Nationale partage aux dirigeants, managers et collaborateurs une série d'enseignements RH, managériaux, leadership et culturels pour mobiliser sur le temps long, forger l’excellence humaine, bâtir les fondations de la pérennité des organisations.

Écouter le podcast

Parutions et publications - Emmanuelle Duez & Justine Dupuy

Tract - Le Goût des Autres

Si la crise sanitaire nous fait prendre la mesure de nos fragilités individuelles, elle est aussi révélatrice du formidable pouvoir du collectif. À l’ère des gestes barrières et de la distanciation physique, l’Autre esquisse l’horizon de notre force et de notre résilience. Et si nous cultivions de nouveaux rituels de soin et d’attention pour reprendre la main sur l’événement pandémique ? Et si, face à la focalisation hygiéniste qui pourrait nous faire perdre le goût des autres, nous dessinions une nouvelle fraternité qui fera converger performance et esprit de corps au cœur des organisations ?

Acheter le tract

Parutions et publications - Héloïse Leduc & Rose Ollivier

Enquête - In(tro)spection du Travail

Depuis les premières semaines du confinement, près de 2000 répondants - indépendants, dirigeants, salariés de PME, d’ETI, de grands groupes - ont glissé à notre oreille leurs interrogations, leurs questionnements existentiels, leur introspection individuelle, devenue collective. Et ce que ces hommes et ces femmes nous ont confié est interpellant, venant percuter nombre de stéréotypes et dessinant de nouvelles pistes pour penser et prototyper l’Entreprise de demain.

Découvrir les résultats

Prises de parole - Emmanuelle Duez & Véronique Bedague

Communiqué - The Boson Project et Nexity rapprochent leurs expertises

Nexity et The Boson Project signent un partenariat stratégique pour faire de l'espace un vecteur d'excellence humaine.

Lire le communiqué

Parutions et publications - Rose Ollivier & Pierre Jollivet

Article - Les dirigeants de PME/ETI à la barre - Charles Marcolin

À l'heure où les entreprises naviguent à vue, où le monde économique se projette avec difficulté sur ce qui forgera la société de demain, nous sommes partis à la rencontre de ceux dont on parle beaucoup mais qu'on entend peu : les dirigeants des PME et ETI qui sont les poumons du tissu économique et social français.

Lire l'article

Parutions et publications - Pierre Jollivet & Rose Ollivier

Article - Les dirigeants de PME/ETI à la barre - David Julien

À l'heure où les entreprises naviguent à vue, où le monde économique se projette avec difficulté sur ce qui forgera la société de demain, nous sommes partis à la rencontre de ceux dont on parle beaucoup mais qu'on entend peu : les dirigeants des PME et ETI qui sont les poumons du tissu économique et social français.

Lire l'article

Parutions et publications - Pierre Jollivet & Jean-Baptiste Roy

Article - Les dirigeants de PME/ETI à la barre - Édouard Duroyon

À l'heure où les entreprises naviguent à vue, où le monde économique se projette avec difficulté sur ce qui forgera la société de demain, nous sommes partis à la rencontre de ceux dont on parle beaucoup mais qu'on entend peu : les dirigeants des PME et ETI qui sont les poumons du tissu économique et social français.

Lire l'article

Évènements - Jana Horáková & Rose Ollivier

Webinar - De la Tête au Cœur : Anatomie d'une performance réinventée

Quasiment 3 mois après le début de la crise sanitaire, Yann Tanguy, Emmanuelle Duez et Adrien Couret se sont réunis autour de convictions partagées (la vision d’une entreprise à “objet social augmenté”, la conviction qu’il ne peut y avoir de performance économique, sociale, et écologique sans hommes et femmes pour porter l’engagement) pour questionner le changement de regard que l’on porte sur rôle de l’entreprise à l’éclairage de la crise actuelle.

Télécharger le compte-rendu

Parutions et publications

Offre Reboost

Dans la phase post-confinement, les organisations font face à deux enjeux de taille : la remontée en puissance opérationnelle et la remise en mouvement du corps social. Le succès sera conditionné par l’engagement et la résilience des équipes dans la durée, défis auxquels nous apportons une réponse avec l’offre Reboost.

Voir l'offre Reboost

Parutions et publications - The Boson Project

Livre - À la Croisée des Mondes 2019 : Sur les chemins de la Transmission

À la Croisée des Mondes est une réflexion sur l’art de diriger, à la croisée des mondes civils et militaires.
Cet évènement atypique est né de la rencontre entre The Boson Project et l’École de Guerre, deux acteurs qui ne gravitent pas sur la même orbite mais qui ont une même cause à cœur : engager les hommes.

Télécharger le livre

Prises de parole - Emmanuelle Duez

Conférence - Quels seront les bureaux de demain ? avec Emmanuelle Duez

Dans le rapport au travail des français, l'exigence devient plus forte encore vis-à-vis des organisations. Quid de la notion d'engagement pour les différentes générations ? Face au digital et à l'obsolescence des compétences, la quête de sens se renforce toujours davantage. Quels sont les impacts sur les bureaux de demain ? Quel sera le rôle du siège social ?
À l’occasion d’une vaste enquête menée par Nexity auprès de managers français, allemands, américains et chinois, Business Immo organisait une matinée de débats autour des transformations à engager pour répondre aux attentes des collaborateurs.

Musique : Scélérat - I don't care I'm a butterfly

Écouter la conférence

Parutions et publications - Claire Glémau

Podcast - Dans la jungle des labels

À l’occasion d’un événement organisé par La Colloc et The Boson Project, nous avons questionné la notion d’entreprise engagée. Et en faisant ce travail de réflexion, on s’est beaucoup questionné sur le passage à l’action : comment les entreprises pouvaient passer le cap de s’engager ? On a creusé côté labels qui peuvent être un bon moyen d’être accompagné dans sa démarche, d’être guidé par un cahier des charges précis. On s’est vite perdus dans la liste sans fin des possibilités : entreprise à mission, B-corp, ESUS, et on a surement oublié. Par où commencer ?
L’objectif de cette table ronde c’est de donner des clés pour se repérer dans ce paysage très fourni.

Musique : Scélérat x Päü - First Sight

Écouter le podcast

Parutions et publications - Rose Ollivier

Podcast - Les engagés avec Emmanuelle Duez

Cela faisait déjà quelques temps qu’on planchait sur la thématique de l'engagement. On avait jusque-là comme point de départ le collaborateur, qui est à l’entreprise ce que le boson est à l’univers, une petite particule élémentaire et indispensable à l’ensemble. Et après avoir bourlingué auprès de tous types de clients, des grands groupes aux PME, des start-up aux boîtes familiales, on a eu envie de creuser l’engagement à plus grande échelle, celle de l’organisation. D’une organisation elle-même investie d’une mission, porteuse de sens. D’une organisation à objet social augmenté, qui aurait saisi toute la mesure de sa responsabilité.
Qu’elles soient entreprises à mission, fondations, associations… militantes du quotidien, engagées de la première heure ou simplement en pleine de réflexion, nous partons décrypter ce qui les a poussé à s’engager.

Écouter le podcast

Parutions et publications - Grégory Pouy

Podcast - En finir avec l'injonction à l'engagement avec Emmanuelle Duez

Une discussion d'Emmanuelle Duez avec Grégory Pouy pour ce 123ème épisode du podcast Vlan!
Au programme : ils détricotent la notion de l'engagement et son pré-requis : l'alignement avec soi-même.

Écouter le podcast

Parutions et publications - Claire Glémau

Interview - La Conserverie Belle-Îloise, direction entreprise à mission !

Claire Glémau de The Boson Project est allée à la rencontre de Caroline Le Branchu, PDG de la Conserverie la Belle-Iloise, pour parler de la démarche amorcée pour définir la nouvelle mission d'entreprise.

Découvrir

Prises de parole

Vidéo - Nos clients témoignent !

Nos clients nous partagent les enjeux de transformation auxquels ils ont fait face et la manière dont ils ont appréhendé les problématiques humaines avec nous. Et ils nous parlent de la boson touch... Ce petit plus qui fait tout.

Découvrir

Parutions et publications - Claire Glémau

Article - Les conventions pour fédérer des communautés

Quels sont les codes employés dans les conventions pour fédérer les communautés ? Un langage propre, l'absence de hiérarchie et les rites symboles de puissance : Claire Glémau pose son regard sur l'iconique Japan Expo parisienne et les meetings politiques pour décrypter leur modèle de réussite.

Découvrir

Évènements - The Boson Project

À la croisée des mondes 2019 : l'épopée en images

Les 7 et 8 février 2019 se tenait la 3ème édition d'A la croisée des mondes : une fabuleuse épopée à bord du PHA Tonnerre, pour fendre les flots et les idées reçues, et étudier le sens de la Transmission.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez x Jacques

Sapiens Talks

Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project, et Jacques, ont répondu positivement à l’invitation d’Agoria. Ils partagent leur vision du monde au micro de la Tsugi Radio.

Découvrir

Évènements - The Boson Project

Interview Thierry Marx | A la croisée des mondes 2019

Découvrir

Évènements - The Boson Project

Interview Gilles Boeuf - A la croisée des mondes 2019

Découvrir

Évènements - The Boson Project

Capitaine de frégate Christine Ribbe | A la croisée des mondes 2019

Découvrir

Évènements - The Boson Project

Interview Christiane Taubira | A la croisée des mondes 2019

Découvrir

Parutions et publications - Par Benjamin Tainturier

Décoder les développeurs

Nous considérons souvent les développeurs, ces informaticiens rompus aux langages informatiques des êtres à part dans les entreprises : discrets, rétifs à la hiérarchie. Ne seraient-ils pas, au contraire, à l’avant-garde des organisations ? L’incarnation du travailleur de demain, qualifié et familiarisé avec les nouvelles formes de travail ?

Prix conseillé : 9 € (ebook) - 15 € (papier)

Évènements - The Boson Project

Les meilleures punchlines de Tchatche au Grand Palais

Découvrir

Prises de parole - Événements

Du Poids des Maux à la Responsabilité des idées Emmanuelle Duez - TEDxMarseille

Découvrir

Évènements - The Boson Project

Tchatche 2ème édition au Grand Palais (captation intégrale)

Découvrir

Évènements - The Boson Project

La 2ème édition de Tchatche au Grand Palais résumée en 1 minute !

Un spectacle inédit qui mixe les codes du catch, du cirque, des 1ères universités populaires et des concours d’éloquence et réunit sommités intellectuelles et professionnels du verbe. Ils s’affrontent sur des sujets complexes.

Découvrir

Retombées presse

Le Télégramme - Et si on s'engageait au travail ?

Une autre entreprise est-elle possible ? Oui en poussant les salariés à s’engager davantage et c’est l’avenir de l’entreprise selon La Colloc et la start-up The Boson Project. Ce sera le thème de l’événement organisé par La Colloc le mercredi 12 décembre, avenue de La Perrière.

Découvrir

Business cases

Affirmer, à travers l’espace, l’identité de son organisation

Un groupe industriel de renom a choisi The Boson Project comme partenaire privilégié, dans le cadre d’un travail de réaffirmation de son centre de recherche R&I. Nous avons été invités à repenser les manières de travailler, au sein de l’entité et de ses nouveaux espaces : un véritable projet de co-design, initié par un groupe de volontaires en interne.

Découvrir

Parutions et publications

Le magicien de l’humain

Dans notre monde où plus que jamais, pour être beau et rayonner à l’extérieur, il faut être beau à l’intérieur, où plus que jamais l’engagement des collaborateurs est la condition sine qua non de la pérennité des entreprises, où plus que jamais des aspirations de sens et d’accompagnement sont exprimées à tous les échelons, les Ressources Humaines deviennent incontestablement une fonction vitale en entreprise.

Découvrir

Business cases

Les bosons : aventuriers tout terrain

Suite à un diagnostic complet, nous avons accompagné La Parisienne Assurances dans ses défis spatiaux : un premier déménagement puis, un an et demi plus tard, la conquête de nouveaux espaces de travail.

Découvrir

Parutions et publications

L'héroïsme

« Il n’y a qu’un héroïsme au monde : c’est de voir le monde tel qu’il est, et de l’aimer », écrivait Romain Rolland.
Un héroïsme, aux multiples visages, est livré ici à travers les témoignages poignants, éloquents de petites ou de grandes histoires, toutes profondément humaines et révélatrices de la complexité et de la richesse du monde des hommes.

Prix conseillé : 9 € (ebook) - 15 € (papier)

Parutions et publications - Romain Mielcarek

C’est quoi un héros ?

Nous organisions le 28 juin 2018 avec L’École de Guerre la seconde édition d’“À La Croisée des Mondes”. Le temps d’un après-midi, militaires, politiques, sportifs, journalistes et philosophes ont pu s’interroger sur la notion d'héroïsme.

Découvrir

Business cases

Réinventer à travers l’espace, le plaisir de travailler ensemble

The Boson Project s’est invité dans l’une des tours du quartier de La Défense, afin d’accompagner son client, une grande entreprise spécialisée en gestion des risques, dans le réaménagement de ses bureaux, et le passage au flex office.

Découvrir

Parutions et publications

Les podcasts de la Colloc

Échange militant, convaincue et engagée entre Anne-Laure Gahinet, co-fondatrice de la Colloc et Emmanuelle Duez de The Boson Project.

Découvrir

Parutions et publications

La fleur au fusil

Philosophes, écrivains, aventuriers, sportifs, hommes de foi, chefs d’entreprises… et officiers de la 24e promotion de l’École de guerre, tous rassemblés par l’École de guerre et The Boson Project, se sont livrés, la fleur au fusil, sans détour, droit au but et droit au coeur.

Prix conseillé : 9 € (ebook) - 15 € (papier)

Prises de parole

Le Monde Festival : Le grand retour de l’anti-capitalisme

La critique de l’entreprise et du capitalisme a le vent en poupe dans les pays développés, alors même que ceux-ci ont retrouvé le chemin de la croissance. À l’heure de la crise environnementale et de la fracture sociale, peut-on espérer voir émerger un capitalisme responsable ?

Découvrir

Retombées presse

Les Echos - Management : 30 personnalités iconoclastes à suivre

Chaque année au mois de janvier, les britanniques Stuart Crainer et Des Dearlove élaborent leur “Thinkers 50 Radar Class”. Un recensement mondial qui répertorie 30 personnalités aux idées révolutionnaires en termes de leadership, business et management. Retour sur le millésime 2019.

Découvrir

Prises de parole - Événements

(Ré)Engager les Hommes - Emmanuelle Duez

Emmanuelle DUEZ, Fondatrice de The Boson Project et WoMen'Up nous présente sa nouvelle Keynote 2018 pour les dirigeants de PME et ETI qui s'engagent vers le futur.

Découvrir

Retombées presse - Événements

Fin du paternalisme, vers des entreprises maternantes ? - Emmanuelle Duez

Revivez la grande table ronde de clôture du Congrès de l'Entreprise DU FUTUR 2018 animée par notre Marraine, Emmanuelle DUEZ, Fondatrice de The Boson Project.

Découvrir

Parutions et publications

Fracturation et nouveaux horizons, redessiner la solidarité en France

Un livre blanc fruit d’un partenariat entre CNP Assurances et The Boson Project.

Découvrir

Parutions et publications - Claire Glemau et Romain Mielcarek

A la croisée des mondes : la reconnaissance

Pour ce dernier article retraçant les temps forts de notre premier colloque « A la Croisée des mondes » organisé avec les stagiaires de l'Ecole de Guerre le 29 juin dernier, retours sur le sujet de la reconnaissance détaillé par les militaires, entrepreneurs et autres personnalités de la société civile présents.

Découvrir

Business cases

Déménager pour se réinventer

Suite à une première mission avec The Boson Project, la direction d’une société d’assurance a décidé de conduire une profonde transformation : de la gouvernance, à la communication en passant par une réorganisation, de multiples chantiers furent lancés.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

De l’art de diriger à L’Art pour diriger

Dans ce monde complexe, rapide, imprévisible, interpénétré, nous avons besoin de leaders capables de s'extraire des cadres de pensée traditionnels, de les croiser, d'en faire la synthèse et de mettre en beauté la complexité. Des leaders complets dans un monde complexe.

Découvrir

Parutions et publications - Claire Glemau et Romain Mielcarek

L'engagement total : l'armée a-t-elle une botte secrète ?

La semaine dernière, nous avions questionné l'ambivalence entre autorité et leadership. Cette semaine et pour s'inscrire dans la lignée des échanges passionnants de notre premier colloque « A la Croisée des mondes » organisé avec les stagiaires de l'Ecole de Guerre le 29 juin dernier, retour sur une notion qui nous est chère : l'engagement.

Découvrir

Parutions et publications - Claire Glemau et Romain Mielcarek

De l'autorité au leadership, à la croisée des mondes civils et militaires

Nous organisions le 29 juin avec l'Ecole de Guerre un premier colloque intitulé « A la Croisée des Mondes », une réflexion sur l'art de diriger à la croisée des mondes civils et militaires. Haut-gradés, entrepreneurs et autres personnalités de la société civile ont échangé sur la différence entre autorité et leadership.

Découvrir

Parutions et publications

La boîte à rêves

Le rêve a-t-il sa place dans le monde du travail ? Peut-il devenir un vecteur d’engagement durable des salariés ? Quelle responsabilité des dirigeants et des managers à faire rêver et à permettre le rêve ? Qui sont les leaders rêvés de demain ?

Découvrir

Business cases

(Re)mettre en mouvement le corps social d’une grande agence média

Suite à une période de croissance et d’évolution au sein de l’équipe, une agence média a sollicité les équipes The Boson Project, pour insuffler du « peps » et rendre ses collaborateurs plus proactifs et acteurs de leur quotidien.

Découvrir

Parutions et publications - The Boson Project

Décoder ces étranges "nerds" que sont les développeurs

Tantôt divas, tantôt "pisseurs de code", admirés et incompris, méprisés et encensés, ces puissantes petites choses en sweat à capuche, qui n’ont pourtant l’air de rien de bien méchant sinon de "nerds étranges", sont symptomatiques d’un monde de l’entreprise en transition.

Découvrir

Parutions et publications - Benjamin Tainturier et Yves Cohen

De la passion à la crise du leadership

Dans le cadre du cycle de cours « Humanités & Sociétés » à destination des étudiants de l'Institut de Technologie et de l'Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI), Yves Cohen, Directeur d'études EHESS, historien de l’action au XXe siècle, dresse une analyse historique du leadership.

Découvrir

Retombées presse - Quentin Périnel

Le Figaro - Emmanuelle Duez : "J'ai connu deux vrais échecs dans ma vie"

L'entrepreneuse, fondatrice du Boson Project, estime qu'un vrai échec est lié à une relation humaine. Chaque semaine, Quentin Périnel, journaliste et chroniqueur au Figaro, recueille «le plus bel échec» d'une personnalité.

Découvrir

Parutions et publications - Daphné Bédinadé et Michel Podolak

L’orchestre comme laboratoire de la transformation du leadership

Pour son intervention au Collège de France, dans le cadre du cycle de conférences « Humanités & Sociétés », organisé par l’Institut de Technologie et de l’Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI) et The Boson Project, Michel Podolak a invité les étudiants à prendre du recul sur le leadership en dessinant des ponts avec le fonctionnement de l’orchestre.

Découvrir

Business cases

Conduire la transformation à tous les niveaux

Dans le contexte d’un grand projet de transformation et de simplification d’une grande compagnie de transport, la direction a souhaité engager pleinement les collaborateurs dans la dynamique, afin que chacun, à son niveau, puisse porter les évolutions de l’entreprise dans son quotidien.

Découvrir

Parutions et publications - Christian Monjou et Benjamin Tainturier

« Le leadership est fondamental pour entraîner la communauté vers un nouveau consensus »

Dans le cadre du cycle de conférences « Humanités & Sociétés », Christian Monjou, agrégé de l’Université, ancien enseignant-chercheur à Oxford, longtemps enseignant en classes préparatoires au lycée Henri IV à Paris et aux cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, a partagé aux étudiants de PSL-ITI son regard sur le leadership par le détour de l'Art.

Découvrir

Parutions et publications - Daphné Bédinadé et Olivier Lajous

Maintenir le cap dans la tempête

Dans le cadre du cycle de conférences « Humanités & Sociétés », organisé par l’Institut de Technologie et de l’Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI) et The Boson Project, Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine nationale a invité les étudiants à une navigation autour des grandes bouées du leader : courage, éthique, confiance, humilité, amour et humour.

Découvrir

Business cases

(Re)créer l’unité

The Boson Project est intervenu dans le cadre du rachat stratégique d’une entreprise française de la grande distribution par un groupe américain.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Barbara, Benjamin Tainturier et Marianne Urmès

Donner du sens

Dans le cadre du cycle de cours « Humanités & Sociétés » à destination des étudiants de l'Institut de Technologie et de l'Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI), Emmanuelle Barbara a décrypté avec les étudiants les bouleversements actuels sur le monde du travail, la société et le droit.

Découvrir

Parutions et publications - Daphné Bédinadé et Pierre Hurstel

Le leader de demain : un leader réparateur ?

Dans le cadre du cycle de conférences « Humanités & Sociétés », organisé par l’Institut de Technologie et de l’Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI) ainsi que de The Boson Project, ayant pour dessein de remettre au goût du jour les humanités au travers d’une approche interdisciplinaire, Pierre Hurstel ouvre le bal sur la question du leadership.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez, Jérôme Lesueur et Benjamin Tainturier

Peut-on apprendre le leadership ?

The Boson Project ouvre son blog RH à un cycle de formation sur le leader de demain, en partenariat avec l’Institut de Technologie et d’Innovation de Paris Sciences et Lettres. Retrouvez les témoignages de 8 experts qui interviendront dans ce cours entre octobre et janvier.

Découvrir

Business cases

Embarquer la jeunesse

Un grand groupe de retail, régulièrement primé pour son attractivité auprès des diplômés en France, cultive la remise en question permanente.

Découvrir

Retombées presse

Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain ?

Xerfi Canal a reçu Marianne Urmès et Emmanuelle Duez, à l'occasion de la parution de l'étude de "The Boson Project" en collaboration avec "SAP Sucessfactors" : "Le magicien de l'humain - Turbulences et renaissances de la fonction RH".

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez et Marianne Urmès

Ne confondons pas invention et innovation !

Que penser du rapport des entreprises françaises à l'innovation ? Faut-il partager la vision pessimiste d'une « panne de l'innovation » en France ou nuancer le diagnostic ?

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez et Marianne Urmès

Le DRH, gardien de l’employabilité face à la mutation des métiers ?

Troisième et dernier article de notre triptyque sur les défis de la fonction RH : que doit faire le DRH face à la mutation des métiers dans un monde du travail complexe et de nouveaux enjeux liés à l’automatisation, à la robotisation et aux nouvelles formes de mobilité ?

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

Transformation digitale : le DRH, garant du lien ?

Dans une nouvelle enquête intitulé "Le magicien de l'humain, turbulences et renaissances de la fonction RH", The Boson Project et SAP SuccessFactors décryptent les tendances en cours dans la gestion des ressources humaines à l'heure de la révolution numérique.

Découvrir

Business cases

Aligner la tête pour embarquer la base

L’antenne française d’une entreprise allemande de services fut récemment frappée de plein fouet par la digitalisation, la mutation des usages et de ses clients.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez et Marianne Urmès

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ?

Dans une nouvelle enquête intitulé "Le magicien de l'humain, turbulences et renaissances de la fonction RH", The Boson Project et SAP SuccessFactors décryptent les tendances en cours dans la gestion des ressources humaines à l'heure de la révolution numérique.

Découvrir

Parutions et publications - Emmanuelle Duez

In trust we trust

Si vous êtes des explorateurs de l'entreprise, des férus de prospective et de sociologie des organisations, des observateurs avisés de l'évolution du management, un mot ne vous aura pas échappé ces derniers temps : la confiance.

Découvrir

Retombées presse - Philippine Sander

Interview Emmanuelle Duez - The Boson Project

"Il faut remettre un peu de bienveillance générationnelle en France."
Emmanuelle Duez ne cesse de faire naître des projets porteurs de sens pour notre société. Cette jeune entrepreneur, déterminée et généreuse, nous avait touché lors d'une conférence fin 2015 : nous nous étions pleinement reconnus dans son discours sur la génération Y et Z.

Découvrir

Business cases

Faire du regard des collaborateurs la clé du renouveau

Suite à un grand mouvement de libération lancé par le nouveau PDG, nous avons accompagné notre client, une entreprise française de grande distribution spécialisée, dans l’analyse des points de convergence et de divergence entre la nouvelle stratégie mise en place, et les attentes des collaborateurs.

Découvrir

Parutions et publications - Yann Miran et Marianne Urmès

Femmes : 59 jours travaillés en moyenne par an... non payés !

Depuis lundi 2 novembre et jusqu'au 31 décembre 2015, mesdames nous ne travaillons que pour la gloire... [Aujourd'hui, Journée de la femme du 8 mars 2016, La Tribune vous propose une sélection d'articles et de tribunes publiés sur son site qui éclairent l'évolution depuis un an de la situation sur le front des discriminations dont sont victimes les femmes en France et dans le monde]

Découvrir

Parutions et publications - Marianne Urmès

Après le sens, le rêve s’installe en entreprise

Le rêve a-t-il sa place dans le monde du travail ? Peut-il devenir un vecteur d’engagement durable des salariés ? Quelle responsabilité des dirigeants et des managers à faire rêver et à permettre le rêve ? Qui sont les leaders rêvés de demain ?

Découvrir

Prises de parole - Événements

Positive Economy Forum - Emmanuelle Duez

Emmanuelle Duez, Fondatrice, The Boson Project et WoMen'Up nous parle de la génération Z, une génération qui n'a peur de rien, lors de la 4ième édition du Positive Economy Forum au Havre.

Découvrir

Lire