BOSONS ON STAGE :
NOS PRISES DE PAROLE

Emmanuelle Duez

Emmanuelle est une serial entrepreneuse passionnée. Après de longues études (Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Bocconi à Milan), elle fonde en 2011 WoMen’Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération. L’ambition est double : pour l’entreprise, mettre les jeunes et notamment les hommes au cœur des politiques de mixité, pour la Société Civile, promouvoir une vision décomplexée d’un féminisme postmoderne. En 2013 elle lance The Boson Project, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé, qui porte et apporte au fil des missions une réponse à la question suivante : et si le capital humain était un véritable trésor et le seul levier qui vaille pour transformer de manière pérenne les organisations ? En 2014 elle met son énergie et ses convictions au service de la Marine Nationale. Devenue Enseigne de Vaisseau, elle travaille à la création de ponts entre la société civile et le monde de la mer et des marins.

Ses thèmes d’intervention sont variés : management leadership et RH de demain : vision l’entreprise de demain, leadership au féminin, mixité, nouvelles générations… Conférencière, auteur de nombreux articles et enquêtes, administratrice de 3 sociétés, elle s’est fait une mission : évangéliser sur les opportunités de ce nouveau monde.

Ses autres prises de parole grand public : La révolution digitale, quels bénéfices pour l’Humanité ? – Quel monde après la fin du monde ? –  Innovation Responsable : « Agir citoyen, participer… S’engager dans la nouvelle génération ! –  Positive Economy Forum  – BIG BANG La métamorphoseHR SpeaksAll we need is men…dada…dadada

Emmanuelle intervient également devant des auditoires plus restreints sur des thématiques sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

#Millennials #youth #postmodern #agility #digitalnative #organisations #optimism

Guillemette Colombe

Guillemette est la globe-trotteuse de l’équipe. Elle a rejoint le projet Boson en 2014 après avoir été diplômée de l’ESSEC Business School et avoir fait ses armes en start-up et grand groupe, en France et à l’étranger (Schneider Electric, Ubeeqo). Chez The Boson Project, Guillemette a accompagné des organisations comme Air France, LVMH ou Alloresto.fr dans le design de projets humains plus engagés. Sa passion pour le monde des start-up l’a amenée à développer une activité spécifique dédiée aux scale-up faisant face au défi de la croissance humaine rapide.

Après 4 ans dans notre équipe française, Guillemette a été rattrapée par une envie d’international, et s’est envolée vers Toronto pour ouvrir la première branche Boson en Amérique du Nord.

Elle intervient en français ou en anglais, sur des sujets allant des « nouvelles façons de travailler » à la « gestion de la croissance humaine pour une scale-up » ou la « compréhension des attentes de la génération Y ».

Références: e-Founders, Aprodema, Air France @VivaTechnology…

#engagement #scale-up #GenY #nouveauxmodesdetravail #organisation #culture

Arrnaud de Malaussène

Après un début de carrière en cabinet ministériel et en cabinet d’Affaires publiques, Arnaud vit ce qu’il appelle une crise de sens dans des organisations très top down et peu responsabilisantes. Il développe alors une réflexion sur les ressorts de l’engagement et les dynamiques de groupes : quelles clés pour embarquer des citoyens dans un projet ?

Il quitte ensuite la politique pour faire le tour de la Méditerranée en 2cv et faire découvrir à de jeunes français la réalité de pays aujourd’hui fermés comme la Syrie. C’est l’occasion d’enrichir sa réflexion, d’une ouverture sur le monde, sans filtre, au travers de rencontres avec des étudiants et jeunes professionnels.

A son retour en France, il poursuit sa réflexion personnelle et professionnelle et partant de son expérience, et l’oriente sur l’enjeu d’une entreprise par et pour les Hommes, au service d’un projet économique.  Cela le conduit chez les Bosons, ou il peut affiner ses réflexions sur la manière d’engager les Hommes dans des modèles organisationnels et managériaux, de qui sont fortement percuté par le changement de monde que nous vivons.

Arnaud travaille aujourd’hui sur les sociétés (les entreprises) en les accompagnant dans leurs transformations pour embarquer les collaborateurs, et dessiner avec eux ce à quoi ressemblera leur organisation.  Il mène également des démarches de prospective portant sur le/les futurs modèles de notre Société sur lesquels notre pays peut se fonder. Qu’il s’agisse de protection sociale, d’éducation, de leadership au même titre que l’entreprise, à quoi aspirent les principaux concernés ? Que dessinent-ils pour demain ? Quelles tendances se dégagent ?

Conférences réalisées : Pour CNP Assurances Le CDI n’a plus vraiment de sens dans une société en mouvement Assises de l’industrie sur le « Talent de demain »  – Aux conventions nationales de Novartis France 2017 en duo avec Emmanuelle Duez – Devant le Cercle Ethique des Affaires  – Devant les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens  – Devant une centaine de cadres de BMW France sur les jeunes générations – Conférence devant les dirigeants de la SCA Ouest (ressemblant les adhérents Leclerc de l’Ouest de la France) – EM Normandie / Prospective sur le management de demain  – Conférence devant 50 managers de magasins Leclerc de Véndée

#organisation #talent #management #emploi #leadership

Marie Durand Yamamoto
Creative Director The Boson Project

Marie Durand Yamamoto, comme son nom l’indique de manière transparente, est au coeur d’un mélange des cultures. Elle grandit entre la France et le Japon, ce qui la sensibilise à différentes formes d’appréhension du monde, et poursuit cette diversité de point de vue dans ces études en se formant d’abord à l’ingénierie mécanique à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers puis au design d’espace et d’expérience à Londres, chez Central Saint Martins College of Arts. Directrice artistique chez The Boson Project, elle est en charge de la construction visuelle et expérientielle de l’univers boson. Aujourd’hui, elle mène des études sur les espaces de travail et leur environnement, leur narrativité et leur dynamique propre afin de réfléchir au comment et où travailler demain.

Lucas Gallieru

Avec une double culture américaine – roumaine, qui lui donne une perspective décalée sur le monde qui l’entoure, Lucas s’intéresse depuis toujours aux « manières de faire » alternatives.

Après une première expérience professionnelle en agence de publicité, où il cherche à communiquer autrement avec les consommateurs en créant des moments d’interaction authentiques avec eux, il décide de creuser différemment le sujet des relations humaines. Il monte alors un projet interne d’interviews de ses collègues, pour réfléchir sur comment améliorer leur métier pour améliorer l’épanouissement de chacun. Boosté par la disponibilité de chacun et leur envie de participer à de telles réflexions, il se renseigne sur les démarches similaires et découvre alors The Boson Project : sa philosophie bottom-up et son approche militante le séduisent immédiatement.

Conférences réalisées : Société Générale : intervention en anglais devant les 300 top managers de la division Global Banking Investment Services sur les nouvelles attentes managériales des collaborateurs – Van Cleef & Arpels : intervention en anglais sur le futur de l’industrie du luxe : les nouvelles Générations (Y et Z) et les enjeux qu’elles impliquent à la fois en tant qu’employés et que consommateurs – Pompes Funèbres de Paris : intervention sur le management des nouvelles Générations (Y et Z) en Entreprise

#nouvellesgenerations #management

Claire Glémau

Claire Glémau est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques  de Rennes et de l’ESSEC

Après diverses expériences à travers le monde et notamment en Asie, elle découvre le concept d’entreprises libérées sur lequel elle a rédigé sa thèse professionnelle. Passionnée par l’innovation et les enjeux de créativité, elle apporte désormais son grain de folie créatrice à la structure en développant des programmes d’accélération de transformation innovants.

Elle a notamment mis en place un groupe de Corporate Hackers pour la Global Team d’ADEO, créer un programme d’inspiration innovant pour le TOP 40 d’ECONOCOM et fédéré 300 jeunes collaborateurs de GENERALI sur la question de l’assurance demain

Références cours : Sciences Po Rennes  – EM Normandie

Références conférences :CHU Rennes  – Meet’Up Nantes – Aprodema

Articles internet : La TribuneIntrapreneuriatFun en entreprise

#Croisementdesmondes #ShadowComex #Funenentreprise #Talent #Entrepriseapprenante

Mariana Lagneau

Suite à ses études à Sciences Po Paris, Mariana poursuit une carrière dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en France et à l’international (ONU, Ministère de l’Intérieur, FNARS…) avant de rejoindre The Boson Project pour accompagner les organisations de tout secteur dans le volet humain de leurs transformations.

Mariana a ainsi accompagné diverses entreprises comme Adecco, Bouygues Construction ou Nexans dans la compréhension de leur corps social pour l’engager dans ces transformations. Elle s’est notamment forgée une expertise sur la transformation des modèles d’évaluation de la performance, sur le rapprochement culturel d’entreprises dans des contextes de rachats ou encore dans la modélisation de projets humains.

#industrie #évaluation #engagement #culture #genY

Marianne Urmès

Marianne a réalisé ses premières expériences dans le secteur culturel avant de rejoindre le groupe Mazars où elle coordonne les actions de communication au sein des 70 pays et développe la politique de parité. Aujourd’hui, Marianne réfléchit avec The Boson Project les formes que prendra l’entreprise de demain. Elle tire de ses missions de transformations et échanges avec les collaborateurs des sujets à explorer. Après les enquêtes La Grande InvaZion sur les aspirations de la génération Z et La Boite à Rêves sur les leviers d’engagement, Marianne a travaillé sur le portrait du DRH de demain et intervient régulièrement sur ces sujets.

Références : Décathlon, Leroy Merlin, BNP Paribas, réseau Femmes Chef d’entreprise, HSBC, J&J, Hutchinson, CHU de Rennes, Nestlé Orbe, Weave, DéciDRH, EM Normandie…

#mixité #leadership #engagement #communication #nouvellesgénérations #DRH

DEMANDE D’INFORMATION POUR UNE INTERVENTION :

Veuillez remplir le formulaire afin d’organiser une conférence ou contactez Justine:  justine@thebosonproject.com / 07 85 40 60 10

Nous reviendrons vers vous le plus vite possible.